Le CPPR Centre Phoenix, Institut de Psychotraumatisme et Résilience
Le CPPR : Centre Phoenix institut de Psychotraumatisme et de Résilience a été créée le 20 février 2016 et a pour objet de traiter en continu le traumatisme psychique présent chez les victimes d’attentats, avec le concours de psychologues.
Elle propose, la prise en charge thérapeutique de victimes du terrorisme.
Dans le cadre de ce projet, l’association s’appui sur les entretiens individuels et groupaux.
Elle a notamment recours à :
- De l’art thérapie : méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité non verbale d’une personne à des fins psychothérapeutiques.
- L’entretien individuel : est le fil rouge de la thérapie, le lieu où tout se dit, le traumatisme psychique peut être élaboré ; où l’on retravaille les émotions et les expériences vécues lors des ateliers d’art thérapies.
- D’autres ateliers : Psychodrame, Dramathérapie, Sophrologie, EMDR, Art Thérapie : Musicothérapie, Art plastique, Danse/ Corporelle.
- Groupe de parole : au travers de la parole ainsi que par l’écoute de l’autre, amener les victimes à élaborer leur traumatisme psychique vécu.
Qui sommes nous ?
CPPR a pour président Jean-Louis Normandin, journaliste de guerre et grand reporter victime d’une prise d’otages au Liban en 1986, et pour directrice Asma Guenifi, psychologue-clinicienne. Spécialiste du traumatisme psychique dû à des attentats terroristes. Le savoir-faire de l’association repose essentiellement sur l’expérience professionnelle de son comité directeur. Boris Cyrulnik est président d’honneur de la structure. Neuropsychiatre auteur de nombreux ouvrages, il est notamment intervenu sur l’approche psychologique du terrorisme à l’occasion de récents attentats).
Inscriptions / questions :
Plus d’infos ici : http://centrephoenix.com
Vous pouvez contacter :
Asma Guenifi, psychologue et directrice du CPPR
asma.guenifi@centrephoenix.com
01.81.70.09.77