Maquettes Intimes

Maquettes Intimes

13onze15 a reçu l’artiste Pablo Gershanik, comédien, metteur en scène et professeur-chercheur à l’université Nationale en ARGENTINE. Titulaire du diplôme en arts du spectacle de l’Université Nationale de San Martín, il dirige la spécialisation en interprétation et réalisation avec masques. Son projet « Maquettes Intimes » a été lauréat par le Cent-Quatre et la Cité Internationale des Arts à Paris. Pablo Gershanik est accueilli pour l’année 2019 à la Cité internationale des arts à Paris dans le cadre du programme de résidences de l’Institut français. Il est soutenu également par : 

  • Théâtre de l’Odeon, 
  • l’Institut Français de France et de l’Argentine, 
  • le Ministère de la Culture d’Argentine, l’AMIA (Association Mutuelle juive de l’Argentine), et d’universités d’Argentine et du Mexique entre autres.

Pablo était âgé de 11 mois, lorsque son père a été assassiné et reçu 80 balles dans le corps, il était présent mais heureusement au regard de son jeune âge n’a aucun souvenir de cette tragique scène qui lui a été racontée par sa famille.

Suite à ce drame familial qui l’a touché dans sa chair, Pablo a décidé de s’engager dans un travail artistique et personnel qui associe une expérience vécue liée au traumatisme de la violence politique en Argentine avec des situations actuelles dans différents pays et sociétés en mettant l’accent autour des questions des droits de l’homme, de la résilience et de la régulation du lien social à travers la mémoire collective.

A partir de cette histoire où plus de 5000 personnes ont perdu la vie en ARGENTINE, il a décidé de créer le projet composé de « Maquettes Intimes ». 

Le projet «  Maquettes intimes » s’appuie sur les liens entre processus de création et résilience.

Le Musée qui appartenait à l’Armée a été réquisitionné pour qu’il soit dédié au  « Musée de la Mémoire ». 

Pablo a baptisé ce projet « Quatre vingt balles dans l’Aile » suite au nombre de balles que son père a reçu, il a réalisé une reconstitution de la ville  de la « LA PLATA » où il est né en trois dimensions à l’aide d’une maquette d’une mesure de 1m82 qui était la taille de son père.

Voir la vidéo

Nous avons été sensibles  à la réalisation du travail de Pablo, c’est pourquoi il nous paraissait intéressant de vous soumettre son projet.

Vos questions

Nous suivre

Facebooktwittermail

Partagez cette info

Facebooktwittergoogle_pluspinterest