Election Présidentielle – Réponses des candidats

Election Présidentielle - Réponses des candidats et programmes

Nos revendications en quatre points

  • Améliorer le dispositif de secours et de prise en charge immédiate des victimes
  • Améliorer le dispositif d’identification des victimes et d’information des proches
  • Simplifier le parcours de prise en charge et faciliter l’information des victimes et de leurs proches
  • Améliorer les prises en charge des victimes et de leurs proches

A l’initiative de  « 13 novembre – Fraternité et Vérité » cinq associations de victimes ou d’aide aux victimes du terrorisme ont co-signé, le 28 mars dernier, une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle.

Trois candidats nous ont répondu directement (Benoît Hamon, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan) dont vous trouverez les réponses dans le document ci-dessous.

De plus, nous avons été invités, le 29 mars, en compagnie d’associations d’aide aux victimes, à un débat organisé par le C.A.T. (Centre d’Analyse du Terrorisme)  avec les représentants des principaux candidats: François Pirenne pour Jean-Luc Mélenchon, le député PS Dominique Raimbourg pour Benoit Hamon, Jérôme Rivière pour Marine Le Pen, le Président du Département des Alpes-Maritimes Eric Ciotti pour François Fillon et le député PS Christophe Castaner pour Emmanuel Macron. Réforme des services de renseignement, déchéance de nationalité, lutte contre l’islamisme, politique étrangère: les sujets abordés étaient aussi précis que variés.

Notre association a posé une question sur le suivi de l’aide aux victimes (1h33’32 »).

La réponse apportée par le représentant de JL Mélenchon a suscité de vives réactions (dont un échange avec Me Holleaux, avocat spécialisé dans le terrorisme et conseil de nombreuses victimes d’attentats).
Vidéo « débat CAT – 29/03/17 :

 

Plusieurs médias ont relayé et résumé ces échanges :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/29/01016-20170329ARTFIG00164-le-terrorisme-un-sujet-insuffisamment-traite-dans-la-campagne.php

http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/29/les-representants-des-candidats-presentent-leurs-mesures-contre_a_22017005/

http://www.lci.fr/amp/elections/programmes-macron-le-pen-fillon-melenchon-hamon-comment-les-candidats-presidentielle-comptent-lutter-contre-le-terrorisme-daesh-2030757.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/terrorisme-les-cinq-propositions-plus-ou-moins-audacieuses-des-candidats_1893887.html

 

A la lecture de ces différents documents, il apparait que les positions sont souvent très divergentes sur la façon de combattre le terrorisme, les moyens à mettre en œuvre et les priorités pour y arriver.

En revanche, nous avons rencontré une certaine unanimité sur la volonté de pérenniser l’aide aux victimes, même si nous n’avons eu aucun engagement formel sur les budgets et moyens donnés au Secrétariat Général à l’Aide aux Victimes. De plus, les visions sont différentes sur la création d’un juge de l’indemnisation.

 

Pour en savoir plus sur les aspects liés à la prévention du terrorisme et l’aide aux victimes des programmes des différents candidats, et pour découvrir les réponses de B Hamon, N Dupont Aignan et M le Pen, veuillez cliquez sur le document ci-dessous :

13onze15 – Réponses des candidats

Vos questions

Nous suivre

Facebooktwittermail

Partagez cette info

Facebooktwittergoogle_pluspinterest