Attentat 6 mois déjà

6 mois déjà...

13onze15 Fraternité et vérité, association des victimes des attentats de Paris et Saint-Denis, les associations de l'aide aux victimes, qui sommes-nous ?

Nos revendications en quatre points

  • Améliorer le dispositif de secours et de prise en charge immédiate des victimes
  • Améliorer le dispositif d’identification des victimes et d’information des proches
  • Simplifier le parcours de prise en charge et faciliter l’information des victimes et de leurs proches
  • Améliorer les prises en charge des victimes et de leurs proches

Il y a six mois aujourd’hui, la France subissait sur son sol la pire attaque terroriste de l’histoire de la Vème République.

Depuis six mois, des centaines d’hommes, de femmes, d’enfants, de familles entières souffrent. Ils doivent apprendre à se reconstruire, à surmonter un deuil, à vivre avec un handicap…
Derrière le bilan de 130 morts et 351 blessés se cachent autant des destins individuels, de corps meurtris, de vies brisées, de proches effondrés.

Depuis six mois, l’association “13 novembre : Fraternité et Vérité” travaille sans relâche à porter la voix des victimes et de leurs proches, pour défendre leurs droits et agir pour la manifestation de la vérité. L’association intervient également activement auprès des pouvoirs publics pour que nos expériences soient prises en considération, afin d’améliorer les différents dispositifs d’aide aux victimes.

Notre association est désormais pleinement associée aux travaux de différents comités (comme le comité interministériel de suivi des victimes des attentats du 13 novembre, présidée par la Secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, Mme Juliette Méadel). Elle a été reçue par de nombreux ministères ou représentants de l’Etat, pour contribuer à améliorer la prise en charge des victimes. Ses membres ont été auditionnés par la Commission d’enquête parlementaire.
Plusieurs avancées concrètes ont été constatées, comme la possibilité pour une association de victimes d’attentats de pouvoir se porter partie civile (décret en cours) ou l’exonération d’impôts sur les revenus des victimes décédées.
Mais il reste encore de nombreux points à améliorer, autour de ces quatre axes :
– Améliorer le dispositif de secours et de prise en charge immédiate des victimes
– Améliorer le dispositif d’identification des victimes et d’information des proches
– Simplifier le parcours de prise en charge et améliorer l’information mise à disposition
– Améliorer les prises en charge et l’indemnisation des victimes

Notre association continuera à se battre pour faire entendre la voix des victimes et mener toutes les actions nécessaires en ce sens.
Nous agissons et agirons aussi pour lutter contre le terrorisme et pour que toutes les mesures soient prises, à tous les niveaux (policier, diplomatique, social…), pour éviter que de nouveaux attentats ne se produisent.
Nous souhaitons enfin contribuer à un travail de mémoire pour que ces attentats et ces victimes ne soient pas oubliés.
Le chemin des victimes et de leurs proches sera long et nous serons à leurs côtés.

Retrouvez ici le communiqué de presse de l’association à cette occasion :

Communiqué de Presse : « Attentats – 6 mois déjà »

Vos questions

Nous suivre

Facebooktwittermail

Partagez cette info

Facebooktwittergoogle_pluspinterest