La prise en charge psychologique
Dans le cadre des opérations de secours et d’assistance immédiatement mises en place, les cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) sont parmi les premiers intervenants au contact des victimes blessées et de leurs proches. A la suite des attentats, des Cellules d’Urgence Médico-psycologiques (CUMP) ont été mises en place.
Pour un suivi sur le moyen et long terme, il faut distinguer :
• Le secteur public, qui est gratuit ou remboursé par la sécurité sociale. En font partie les hôpitaux, les dispensaires, les centres médico-psychologique (CMP) pour enfants et adultes, et les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP), uniquement pour les enfants.
Ils sont en général sectorisés, c’est à dire que vous devez, en principe, vous adresser au service dont dépend votre domicile.
• Le secteur privé, où vous pouvez consulter un psychologue, ou un médecin psychiatre.
Les consultations du médecin psychiatre sont en partie remboursées par la sécurité sociale. (voir l’article sur la prise en charge SS). Vous pouvez vous adresser au professionnel de votre choix.
• Les associations d’aide aux victimes (Réseaux INAVEM), où vous pouvez consulter des psychologues. Ces services sont gratuits.
Paris Aide aux Victimes a été désigné par le Ministère de la Justice pour organiser l’espace informatif dédié aux victimes des attentats du 13 Novembre 2015, sur Paris.
Des permanences de soutien psychologique et d’information sur les droits sont ouvertes :
Adresse : 17 boulevard Morland 75004 Paris
Téléphone : 01 40 28 70 00
Contact : espaceinformatif.pav@gmail.com
Un numéro d’appel unique, le 08victimes, soit 08 842 846 37, géré par le réseaux INAVEM est à votre disposition pour recevoir vos appels.