Communiqué de presse du 7 septembre 2021
Le communiqué de presse publié par l’association le 7 septembre 2021:
Procès des attentats du 13 novembre 2015
13Onze15 : Fraternité et Vérité attend un procès digne.
L’association des victimes des attentats du 13 novembre 2015 a comme objectif que la vérité soit rendue publique, entendue par les victimes, les Français et les accusés. L’association se bat par ailleurs pour qu’aucune victime ne soit oubliée.
Dans le cadre du procès des attentats du 13 novembre qui s’ouvre, 13Onze15 a une pensée particulière pour tous ses adhérents, pour les parties civiles et toutes les victimes qui s’apprêtent à affronter cette épreuve.
Le procès qui s’ouvre s’annonce éprouvant pour tous les rescapés et proches des victimes des attentats du 13 novembre 2015. Et c’est avec une forte émotion que 13Onze15 : Fraternité et Vérité se prépare et souhaite que ce procès soit “juste” afin de permettre la manifestation de la vérité et ainsi contribuer à rendre hommage aux victimes et leurs familles. 13Onze15 souhaite aussi que ce procès puisse contribuer à faire avancer la reconnaissance et la considération de toutes les victimes du terrorisme.
13Onze15 représente avec ferveur et détermination le courage et la dignité de ses 400 adhérents, qui se mobilisent ensemble pour défendre les droits des victimes, promouvoir la mémoire et prévenir des dangers du terrorisme. 13Onze15 poursuit son combat pour la protection de toutes les victimes et de leurs proches.
Pour Philippe Duperron, Président de 13Onze15 : Fraternité et Vérité, « L’association souhaite un procès digne et que la vérité soit rendue publique. Ce procès sera aussi l’occasion pour les victimes d’être confrontées aux auteurs de ces attentats. Le moment de leur dire, les yeux dans les yeux, qu’elles ont survécu. C’est aussi le moment de porter la parole de ceux qui ne sont plus là pour témoigner, nos enfants, nos parents, nos proches qui ont péri ce soir-là. Il faut que cette vérité soit entendue par la justice, le public et les accusés. En tant que président d’association, je veux aussi porter la voix des victimes qui ne sont plus là pour témoigner, ainsi que celle de ceux qui n’auront pas la force de se rendre au procès car ils sont encore tellement affaiblis par la douleur. Ces témoignages auront la vertu de faire comprendre à tous, notamment aux accusés, que ces victimes ne sont pas des anonymes. Ce n’est pas une masse informe et abstraite. Ce sont des personnes qui avaient une vie et des projets. Nous devons les honorer. »
13Onze15 : Fraternité et Vérité – Un ADN fort, centré autour de la fraternité, de la vérité, mais aussi de la diversité.
Fraternité d’abord car l’association tend la main à toutes les victimes, leurs proches, aux primo-intervenants (forces de l’ordre, soignants, etc.) et aux autres associations. La défense des victimes, la santé et le retour à l’emploi, mais également la mémoire sont des actions fondamentales de l’association. Nous menons le même combat et faisons cause commune avec Life For Paris et les associations d’aides aux victimes d’attentats.
Vérité ensuite car 13Onze15 est un interlocuteur incontournable pour la manifestation de la vérité sur toutes les circonstances, causes et responsabilités dans la survenance des attentats de novembre 2015 en France.
Diversité enfin car 13Onze15 représente, à travers ses 400 adhérents, l’ensemble des sites touchés (stade de France, terrasses, Bataclan) et des situations (familles endeuillées, blessés, rescapés et leurs familles, etc.). 13Onze15 trouve sa richesse dans la différence et le débat d’idées qui anime son conseil d’administration, mais est totalement indépendante de tout mouvement politique ou religieux.
13Onze15 : Fraternité et Vérité est résolument tournée vers l’avenir et s’investit pour la considération de toutes les victimes des attentats du 13 novembre 2015 afin de faire progresser la cause dans toute la société. L’association oeuvre aussi pour une meilleure prise en charge psychologique des victimes qui, encore aujourd’hui, souffrent dans leur vie personnelle et professionnelle des séquelles de ces attentats.
13Onze15 défend la reconnaissance de toutes les victimes – de tous les lieux et de tous les statuts – par l’Etat et la société en général. C’est le sens de son action auprès du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI). Les lois sur l’aide aux victimes du terrorisme datent de plus de 30 ans. Par l’ampleur de ces attaques, le 13 novembre marque un tournant : il y a un avant et un après dans le domaine indemnitaire, à l’image du mouvement opéré dans le domaine sécuritaire. 13Onze15 contribue à ce que soit prise en compte l’identité et les préjudices uniques à chaque victime. L’association veille à apporter un soutien en recensant les besoins et les difficultés personnelles de chaque victime.
Plus que tout, l’association souhaite lutter contre l’oubli, notamment en organisant des actions mémorielles. 13Onze15 participe notamment à la réflexion autour du projet de construction d’un mémoriel place Saint-Gervais à Paris aux côtés de Life For Paris et de la mairie de Paris. L’association participe aussi à la dépose d’objets personnels au sein du futur musée « des Sociétés face au Terrorisme » en cours d’élaboration à Suresnes, elle est membre du Comité d’Orientation du musée. Enfin, l’association a participé à la réalisation d’un livre d’exposition et la création d’un espace virtuel de mémoire collective et photographique en hommage aux victimes avec la campagne #Journaldu13. Aux côtés des autres associations, 13Onze15 reste particulièrement vigilante sur l’instrumentalisation collective des victimes et toute forme d’utilisation et de détournement de leurs portraits par quelque organisation, pour quelque cause et événement que ce soit.
Enfin, le combat de 13Onze15 ne s’arrête pas au procès qui s’ouvre. L’association fait preuve d’un engagement permanent dans les processus judiciaires et la prévention du terrorisme. En effet, 13Onze15 participe aux processus judiciaires et aux retours d’expérience. L’association est aussi engagée dans la lutte contre le terrorisme au sens large, comprendre ses causes et renforcer la prévention, et à ce titre l’association est également partie civile dans la procédure judiciaire engagée contre le groupe Lafarge accusé de complicité de terrorisme et de complicité de crimes contre l’humanité. 13Onze15 participe activement à la prévention du terrorisme, notamment via l’organisation de témoignages de victimes et la sensibilisation pour lutter contre la radicalisation dans les établissements scolaires et pénitentiaires, et l’organisation d’événements et conférences sur tous les sujets liés à la manifestation du terrorisme.
Télécharger ici