EPAVT – European Platform to Assist Victims of Terrorism

EPAVT - Plate-forme européenne d’aide aux victimes du terrorisme

Nos revendications en quatre points

  • Améliorer le dispositif de secours et de prise en charge immédiate des victimes
  • Améliorer le dispositif d’identification des victimes et d’information des proches
  • Simplifier le parcours de prise en charge et faciliter l’information des victimes et de leurs proches
  • Améliorer les prises en charge des victimes et de leurs proches

Les 8 et 9 juin 2017, nous participons au séminaire organisé à Madrid par l’Association des victimes du terrorisme espagnole (AVT). Il porte sur l’assistance spécifique et l’aide aux victimes du terrorisme en Europe, avec la participation de représentants des associations, des institutions internationales et des professionnels spécialistes de l’aide aux victimes du terrorisme. Son objectif est d’aider à jeter les bases d’une coopération entre les associations, les institutions et les professionnels de tous les pays membres de l’Union Européenne.

En réponse aux récentes attaques terroristes en Europe et en raison de la nécessité de fournir une réponse immédiate, efficace et coordonnée de l’aide aux victimes du terrorisme, l’Association des victimes du terrorisme espagnole (AVT) développe une plate-forme européenne pour aider les victimes: European Platform to Assist Victims of Terrorism (EPAVT). Cette plate-forme est conçue comme un guichet unique pour les victimes souhaitant recevoir toutes les informations nécessaires sur l’assistance et le soutien.

Pour promouvoir la coopération étroite entre les professionnels, les associations et les institutions de différents États membres, AVT organisera un séminaire international intitulé « Assistance ciblée et intégrale aux victimes du terrorisme en Europe » qui se tiendra au Musée archéologique national 8 et 9 juin 2017.

Cette initiative et ce séminaire sont particulièrement pertinents si l’on considère la récente publication de la directive sur la lutte contre le terrorisme. (En savoir plus sur la directive européenne)

Pour la première fois, une directive européenne prévoit en effet que les États membres doivent prendre des mesures de protection, de soutien et d’aide pour répondre aux besoins spécifiques des victimes du terrorisme.

Le séminaire se déroulera en présence de nombreux professionnels spécialisés dans l’assistance aux victimes du terrorisme, ainsi que des représentants des associations et des institutions dans les différents pays de l’Union européenne. (En savoir plus sur l’EPAVT)

Parmi les participants, nous retrouvons nos amis de la FENVAC, de l’Association Française des Victimes du Terrorisme (France), de Life For Paris (France) et de V-Europe (Belgique).

 

Vos questions

Nous suivre

Facebooktwittermail

Partagez cette info

Facebooktwittergoogle_pluspinterest